Créée en 2002 à l’initiative d’ethnologues et d’artistes, l’association ethnoArt participe au maintien et au développement de lieux d’expression de la diversité culturelle en Ile-de-France. Elle travaille en étroite collaboration avec son réseau de partenaires et se donne pour objectif de favoriser la pratique artistique, nourrir la réflexion sur le mieux vivre ensemble, contribuer à lutter contre les préjugés et les replis communautaires.
Au départ, son action s’est essentiellement concentrée sur l’organisation de rencontres à thèmes, festivals pluridisciplinaires où se côtoyaient artistes, chercheurs et public avides de s’interroger sur la diversité culturelle à travers l’histoire, les arts, les pratiques culinaires… Ainsi, entre 2003 et 2009, l’association a organisé plus de 50 rencontres dans différentes villes de la Seine-Saint-Denis et à Paris.
A partir de 2004, l’association a développé ses actions en milieu scolaire en proposant notamment des ateliers d’initiation à l’ethnologie. Au fil des années et grâce à l’investissement des enseignants, les ethnologues ont créé des outils pédagogiques innovants permettant d’aborder de manière originale la question de la diversité culturelle. Depuis ces premières expériences, les modalités d’intervention et les thématiques proposées n’ont cessé de s’enrichir. De nouveaux contenus pédagogiques sont élaborés chaque jour et les ateliers hors école sont de plus en plus nombreux.
Parallèlement à ces ateliers, l'association propose depuis 2004 des cours réguliers de pratique artistique. L’approche est dynamique et la convivialité de mise : l’apprentissage est collectif et les élèves sont régulièrement invités à se produire dans le cadre d’évènements organisés par des partenaires, présents dans toute la région Ile-de-France.
Enfin, depuis trois ans, ethnoArt expérimente de nouvelles formes d’intervention en associant ethnologues et artistes (vidéastes, musiciens, danseurs, photographes) autour de projets expérimentaux menés avec des habitants résidant dans des zones urbaines sensibles. Il s’agit en effet d’initier la création d’œuvres collectives et participatives en interrogeant les formes de vie modernes.
Projet d'initiation à la vidéo "Légendes urbaines" avec Fred Soupa
Film "Danse contre moi"de Stéphanie Griguer, un projet mené en collaboration avec ethnoArt
Projet Kursaal, en collaboration avec la Villa Mais d'ici et la Ville d'Aubervilliers
Ainsi, depuis 2002, les productions de l’association et ses activités ont beaucoup évolué, grâce notamment à l’implication et au soutien de ses partenaires qui chaque jour lui témoignent leur confiance.
Les partenaires et mécènes de l'association
Statuts
Cette association a pour objet de contribuer à la connaissance des êtres humains dans leurs dimensions sociales et culturelles,
Pour ce faire, elle propose :
- d’œuvrer pour la diffusion des méthodes et des savoirs ethnologiques. Pour cela, elle emploie des moyens pédagogiques privilégiant la démarche participative, le respect de liberté de conscience et du principe de non-discrimination.
- de diffuser ces connaissances lors d'évènements culturel,
- de promouvoir la pratique artistique en proposant des ateliers ouverts à tous,
- d'expérimenter les collaborations entre ethnologues et artistes,
- de participer à la déconstruction des stéréotypes,
- d'agir en faveur de la création de lien social,
- d’interroger les faits culturels et de société,
- de faire le lien entre le milieu de la recherche en sciences sociales et la société,
- d’effectuer des recherches en sciences sociales.
- de se donner tous les moyens pour mettre en place son objet
Fiche d’identité
© Dadoo-design avec l’aide de la communauté des Colour Lovers.